Être parents est une sacrée aventure, parfois nous nous sentons seul et mal à l’aise dans notre rôle. Nous pouvons être inquiet, se sentir dépasser par la situation, un peu démuni, et enclin aux doutes…
C’est pour moi de loin le plus beau et le plus dur métier au monde. Il n’existe aucune formation universelle adaptable à tous les enfants.
Heureusement, il existe des moyens pour apaiser les tensions à la maison ainsi retrouver une place de parent confiant et heureux.
Vous cherchez des réponses, un regard extérieur sur la situation que vous vivez, des conseils et un soutien. Vous souhaitez renouer le dialogue dans un climat plus apaisé, permettre à votre enfant de continuer à s’épanouir dans un quotidien plus serein …
Mon rôle sera de vous accompagner vous et votre/vos enfants en m’appuyant sur vos compétences parentales, en vous amenant vers des solutions concrètes adaptées et personnalisées pour retrouver votre harmonie familiale.
Les maîtres mots de cet accompagnement :
Collaboration : Soyez volontaire, parfois de petites modifications peuvent apporter de grands changements !
Bienveillance : Aucun jugement de ma part, de simples constats afin de vous aider à avancer. Soyez capable de les entendre !
Tutorat : Ma place est celle de guider. Elle est temporaire, le but étant de vous permettre de reprendre confiance et de gagner votre complète autonomie en développant « De solides ailes pour prendre un bon envol ».
La notion de “guidance” sous-entend à la fois les aspects de conseil, d’aide, de soutien et d’accompagnement.
Ensemble, nous avancerons à votre rythme dans un cadre sécurisant que nous nommerons projet de suivi.
Consultation d’écoute active, entretiens parentaux, aide aux démarches administratives (dossier MDPH), atelier créatif, accompagnement sur des temps précis du quotidien, Snoezelen, travail sur la gestion des émotions : EFT, yoga, méditation, jeux…
Relation apaisée, de confiance, retour de la communication, amélioration des liens intra-familiaux, confiance en ses compétences parentales, trouver sa place dans la nouvelle configuration familiale.
Pour les personnes concernées ou en cours de diagnostic : Mon accompagnement est unique, distinctif ou l’environnement de la personne est pris en considération pour vous proposer des exercices adaptables au quotidien de chacun : scolaire, de travail, de loisirs, familial, etc…
Pour les parents : il s‘agit d’un Programme Spécifique à l’Entrainement aux Habilités Parentales
Ce programme est destiné aux familles confrontées à un/plusieurs enfants en cours de diagnostic ou diagnostiqué TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) ou TOP (Trouble de l’Opposition avec Provocation).
Il est reconnu par la HAS (Haute Autorité de Santé).
Sur 8 séances en individuel ou en groupe :
Une autre méthode bien précise peut vous être proposée. Les objectifs sont identiques au précédent tout en s’adaptant à l’opposition persistante de l’enfant. Cet outil est préconisé lorsque l’ordre familial est inversé.
Un bilan peut être réalisé pour le joindre à une demande de prise en charge de cette atypie via la MDPH.
Les habiletés sociales concernent le développement de l’enfant sur le plan : social, affectif, physique, cognitif, langagier.
Elles permettent à l’enfant d’entrer en contact avec les autres, de se faire des copains, de prendre sa place au sein de groupe.
Les habiletés sociales sont de nature interactive, comprennent des comportements verbaux et non verbaux et se composent d’initiations et de réponses appropriées et efficaces. Elles sont principalement développées par apprentissage.
Certains enfants ont des difficultés pour respecter les règles de la conversation, communiquer, exprimer leurs émotions, ou encore résoudre des problèmes sociaux.
Le support de médiation qu’est le JEU (Sociabilus, Editeur CECOM) permet aux enfants d’acquérir et améliorer l’adaptation sociale et émotionnelle, dans un cadre ludique.
Les groupes sont composés de quatre enfants environs, à partir de 5 ans, au cours de six séances thématiques d’1h30, à une fréquence d’une fois tous les quinze jours.
Une bonne intégration du jeune parmi ses pairs, la richesse de sa vie sociale, dépendent directement des connaissances et des outils dont il dispose.
Grâce à des jeux de rôle et différents exercices ludiques, l’enfant ou l’adolescent apprend à communiquer de manière adaptée (demander de l’aide, savoir exprimer un point de vue, se défendre, résoudre un problème, etc.) et à prendre confiance en lui. L’identification et la gestion des émotions est aussi travaillée ainsi que les habiletés conversationnelles et la communication non-verbale .
Je propose des temps de discussion autour de thématiques, d’échange et de partage d’expériences adaptés aux besoins et compétences des enfants et adolescents accueillis. Ces temps peuvent être complétés par des activités manuelles, créatives et ludiques qui accompagnent le faire ensemble : les enfants ou adolescents y jouent, construisent, imaginent et créent quelque chose de commun.
L’univers de mon cabinet est neutre pour échanger autour de sujets sensibles, douloureux qui peuvent conduire à des conflits et/ou les émotions sont exacerbées et sans retenues.
L’absence des enfants lors de nos rencontres les préserve de votre relation de couple (présente ou passée) mais aucunement de votre relation parentale qui, quoi qu’il en soit existera toujours.
L’objectif est de trouver ensemble un minimum de dialogue pour que vos enfants ressentent l’apaisement et ne se soient plus pris en otages dans votre relation d’adultes.
Vous êtes dans une impasse où la communication est soit rompue soit inadaptée.
Vous ne savez plus ce qui fais sens pour conserver cette situation.
Vous voulez agir sur ce contexte insupportable
Nous devrons prendre en considération le rythme de chacun pour que les changements soient solides et durables.
Nous travaillons sur les sensations, les émotions négatives en stimulant les méridiens de façon répétée avec diction de la problématique. En EFT, le corps et l’esprit ne font qu’un.
L’EFT a la particularité d’avoir une action bénéfique sur un grand éventail de traumatisme. Elle peut par exemple agir sur les difficultés suivantes :
Le BILAN DE COMPÉTENCES vous permet de définir votre PROJET PROFESSIONNEL & PERSONNEL ÉPANOUISSANT en vous plaçant comme l’ACTEUR PRINCIPAL de votre vie grâce à une méthodologie exclusive basée sur l’ORIENTATION POSITIVE.
Mon accompagnement vise à renouer entre vos valeurs personnels et votre éthique professionnelle.
Que vous souhaitez évoluer dans votre entreprise, changer de secteur d’activité, vous reconvertir, créer votre entreprise ou tout simplement faire le point sur vos acquis ? Le bilan de compétences vous permettra d’identifier, tant sur le plan professionnel que personnel, vos points forts et vos axes d’amélioration.
Il peut s’effectuer sur votre temps de travail avec l’accord de votre employeur. Toutefois, aucune obligation de l’informer.
Vous pouvez être demandeur d’emploi, dans un parcours de transition professionnelle.
Pour sa prise en charge financière : vous pouvez bénéficier de votre CPF, de votre OPCO, de Pôle Emploi etc…
Le Bilan d’Orientation Scolaire permet d’envisager et de trier les possibles ; d’élargir, approfondir, confirmer, éliminer des idées d’études et/ou d’activités professionnelles en tenant compte des facteurs de réalité tels que sa personnalité, ses capacités, ses critères de choix…
Le financement n’est que personnel, il n’existe pas d’aide de l’État permettant le financement des bilans d’orientation scolaire. Sauf, si vous avez travaillé auparavant et cotisé sur votre compte formation.
Mon plus ! Mes autres acquisitions, mes expériences, mes spécificités d’accompagnement favorisent votre réussite dans votre quête de sens !
« L’activité Snoezelen est une activité primaire… orientée vers la perception sensorielle par le biais de la lumière, du son, du toucher, de l’odorat et du goût. »
« L’approche Snoezelen propose de créer des moments de vie authentique pour des personnes différentes » (Claire Dhinaut)
Le terme « Snoezelen » a été développé dans les années 70 par deux jeunes Hollandais. Ce terme induit à la fois la notion d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir.
Mon bureau ou votre structure sera à cet instant, un espace clos (source de sécurité) dédié uniquement à la détente et au bien-être de la personne (enfant, adolescent, adulte, senior, TDAH/TOP/TSA). L’idée est de fournir un cadre relaxant dont le but est l’apaisement.
Certaines personnes sont de nature très « moteurs », elles ne savent pas trop comment canaliser leur énergie au quotidien. L’espace Snoezelen les y invite. Il peut apaiser des angoisses, canaliser l’énergie, lui fournir un moment de calme, loin du carcan quotidien ! Le bénéficiaire peut relâcher ses muscles, s’allonger, s’asseoir. Il peut prendre le temps de regarder autour de lui, de sentir, de toucher ce qui est proposé, etc. Ses sens sont mis en éveil intense avec des lumières, couleurs, des odeurs, des bruits… .
Différentes aides sont envisageables :
Voici des liens utiles concernant vos droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N12230
D’autres prestations sont possibles comme une réunion sur le Projet Personnalisé d’Accompagnement (avec restitution d’un écrit), la Rédaction d’un Bilan de l’Accompagnement transmis à la MDPH, la Participation à des Réunions Scolaires ou Partenariales etc… .
Peu importe l’accompagnement, la première rencontre est souvent la plus longue, en fonction des maux éprouvés, nous trouverons ensemble un chemin à suivre. L’objectif est de ne pas perdre de vue ce pourquoi vous vous êtes adressé à moi. La durée d’une séance est variable mais il est préférable de ne pas dépasser 1h30 pour optimiser les effets positifs de celle-ci.