Qui suis-je ?

Magalie VENUAT FELIX

Éducatrice spécialisée diplômée depuis près de 15 ans, devenue Praticienne en technique de libération émotionnelle et Analyste des pratiques, je suis surtout, Maman la plus parfaite des imparfaites de deux garçons pleins de vie comme leurs parents !

Le feu et l’eau me caractérisent, tout est une question d’équilibre.

LE FEU

Besoin de challenge pour donner le meilleur de moi-même, puiser dans mes ressources, me dépasser, jusqu’à me confronter à la limite. Le sport, la musique, l’expression corporelle font partis de ce domaine.

L’EAU

Besoin de temps seule, de rétrospection, de puiser l’énergie dans la nature qui me conduit au calme et à la sérénité. Le yoga, la méditation, le lâcher prise font partis de ce domaine.

Mon parcours

Le monde du « différent » était bien présent dans le village où j’ai vécu avec son hôpital psychiatrique tourne vers un accompagnement inclusif. Les patients était accueillis en famille d’accueil.
Naturellement, je me suis laissée happer par ce milieu de la différence.

A 14 ans (stage de 3ème), premier stage au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée. Après quoi, mon chemin professionnel se dessinait au rythme des rencontres, des apprentissages dans l’accompagnement de l’autre, « cet autre ». J’ai accédé à l’animation, au projet plaisir (dans un 1er temps) avec des enfants puis des responsabilités sont arrivées dans le cadre de séjour d’adultes handicapés physiques et psychiques.

Je n’ai eu de cesse de mêler théorie et pratique durant toute ma scolarité avec la connaissance et l’approfondissement du jeune avec un handicap, de l’adolescent avec la délinquance, du parent démuni, de l’adulte et des troubles psychiatriques.

Un besoin important de me rapprocher de la personne accompagnée m’a conduit à devenir coordinatrice de projet personnalisé auprès de travailleurs ESAT. Cette proximité recherchée, je l’ai trouvée. Prendre en charge la personne, selon ses besoins, ses envies de changement a été un de mes leitmotiv pour me rapprocher davantage des spécificités de l’individu.

J’ai réalisé qu’un accompagnement pouvait être efficace si l’individu était désireux de changements et que de cette action des bénéfices s’opéreraient sur les personnes constituant sa cellule familiale. En plus, pour être bien dans un groupe, nous devons déjà être bien avec nous-même sans quoi, nous sommes dans des relations faussées.

De ces constats, devenir intervenante en libéral prenait tout son sens. Pour cela, non seulement ma formation initiale et celles qui ont enrichi mon parcours professionnel (systémie, médiation, etc..) font partis de ma boite à outils.

Mon parcours personnel m‘a montré que le corps et la psyché ne faisaient qu’un et que l’un sans l’autre un déséquilibre s’opérerait d’où ma formation en Technique de Libération Emotionnelle. Cet outil est une sorte d’acupression psychologique utilisée autant pour traiter les problèmes émotionnels (traumatismes, stress, phobies, chagrin, colère, culpabilité, anxiété) que pour soulager des symptômes physiques (douleurs diverses, maux de tête, asthme, etc.), et des addictions (l‘alimentation, alcool, etc.).

Mon rôle est d’aider la personne à puiser dans ses propres ressources l’énergie positive pour annuler ses « démons », freins à son épanouissement et celui de sa sphère familiale, amicale. En parallèle, je compte accompagner (comme je l’ai déjà fait) des professionnels en place ou en formation, pour leur permettre à prendre un peu de hauteur, face à un quotidien limitant la pensée sur l’action menée.

J’ai choisi de franchir le pas qui mène à l’indépendance professionnelle et à l’autonomie, afin de travailler autrement tout en gardant mes valeurs professionnelles.
Cette indépendance pour développer des projets atypiques et m’adapter aux différentes demandes et besoins : enfant, parents, familles, individu, professionnels dans une certaine liberté.


Je souhaite proposer une alternative aux listes d’attentes des institutions, sans pour autant les remplacer.