Prestations pour Professionnel

Accompagner stagiaires ou professionnels de terrain

Être formatrice et oui ! L’éducatrice spécialisée peut être dans la transmission de savoir, d’analyse et pas uniquement sur le terrain. Mes études, mes expériences professionnelles m’ont d’ailleurs bien plus dirigées vers des missions d’études de cas, d’analyses, de prises de décisions et non être dans une prise en charge en quotidien.

L’éducatrice spécialisée n’est pas que celle qui fait, elle sait aussi.

Analyser le vécu professionnel pour dégager des amorces de solutions

En groupe ou en individuel. En structure, au cabinet ou en visio.

L’APP est un outil qui permet aux professionnels d’échanger collectivement sur leur activité afin de trouver des solutions aux problématiques qu’ils rencontrent quotidiennement. L’analyse des pratiques professionnelles se développe de plus en plus dans les secteurs où l’aspect relationnel est prédominant. Les intervenants du secteur social et médico-social sont donc particulièrement concernés (travailleurs sociaux, managers, etc.).

Grâce à la pratique réflexive, qui consiste à analyser le vécu professionnel pour dégager des amorces de solutions, le GAP poursuit plusieurs objectifs :

  • Apporter un espace d’élaboration collective
  • Favoriser l’élargissement et le partage de l’expérience professionnelle
  • Soutenir la réflexion autour d’études de situations professionnelles
  • Aider à l’élaboration de réponses collectives sur les situations problématiques rencontrées de façon à soutenir :
    • La construction de l’identité professionnelle grâce à la pratique d’un questionnement professionnels
    •  L’appropriation de repères partagés pour agir et la construction de sens de l’action
    • Une démarche continue qui favorise la prise de distance et l’auto observation
    • La capacité de prise de décision et la ré évaluation des hypothèses de réflexion
  • Permettre aux professionnels d’accueillir le contenu émotionnel de leurs réactions et apprendre à le gérer pour l’intégrer à leur posture professionnelle.
  • Se réapproprier des repères théoriques permettant de prendre du recul par rapport à ce qui se joue dans la relation à l’autre
  • Coconstruire la pratique professionnelle pour impulser de nouvelles méthodes d’interventions

Intervention dans le domaine de la petite enfance

Aujourd’hui, le snoezelen est un outil mis au service de la petite enfance. Auparavant, il était exclusivement utilisé pour des personnes ayant une reconnaissance TSA (Trouble du spectre autistique).

Il est nécessaire qu’en structure chaque enfant puisse avoir un moment à lui. Cette technique est alors très intéressante.

Nous utilisons les sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat pour s’intéresser en premier lieu aux sens dont l’enfant est curieux pour ensuite l’amener par la curiosité à la découverte des biens faits des autres sens.

Les séances peuvent se faire avec un ou deux professionnels plus apporterait de la déconcentration à l’enfant. L’idée est qu’il se décentre du professionnel.

Je vous apporterez les outils nécessaires pour mettre en place vos propres séances tout en vous guidant le temps nécessaire.

Formatrice de terrain en travail social.

Mes connaissances se sont construites grâce à mon parcours de vie, mes savoirs de terrains, mêlés à des outils théoriques.

Mes expériences multiples en protection de l’enfance : 12 ans, prise en charge d’enfants en institutions : 2 ans et 3 ans comme coordinatrice de projet en ESAT font que je suis à même aujourd’hui d’être dans la transmission de savoirs.

Je suis toujours curieuse d’apprendre et de comprendre pour mieux répondre aux besoins des personnes que j’accompagne.  Le travail en partenariat fait partie de mes missions aujourd’hui et sont utiles dans le cadre de suivi d’étudiants.

Apporter mon savoir, mes connaissances et l’inscrire dans votre démarche d’évolution de changement, de questionnement à votre évolution professionnel.

Le quotidien institutionnel ou non nous amène à être parfois dans le brouillard, trop proche du terrain. Il devient difficile de prendre de la distance sur notre intervention.  Une écoute, une reformulation de nos ressentis et l’échange entres pairs permet de se sentir moins seul.

Ensemble, nous trouverons des aménagements dans vos interventions, des mots et ainsi mieux décrypter ce qui fait barrage pour aborder certains sujets. Je vous accompagne à votre rythme en lien avec les besoins de votre institution. 

Le yoga du rire stimule l'organisme, libère des endorphines et apporte calme et bien-être.

Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama).

Le concept est basé sur un fait scientifique : le cerveau ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Une séance de yoga du rire en entreprise :

  • Les besoins pour cette pratique originale sont peu nombreux : une pièce assez grande où l’on peut circuler et s’allonger pour accueillir vos équipes.
  • La taille du groupe peut varier : de 10 à plus de 30 personnes.
  • Le yoga du rire en entreprise se pratique en tenue de tous les jours.

Pour des personnes dépendantes (enfants, adultes en situations de handicap ), sénior, EHPAD, enfant, étudiant, adulte, salarié, entrepreneur, réseau, service de soin, maison de retraite, foyer d’hébergement…

En France, le Yoga du Rire est reconnu par l’ARS (Agence Régionale de Santé), nous constatons une réelle efficacité et un bénéfice très apprécié.

Lâcher prise, confiance en soi, amélioration de votre humeur et de votre créativité, attitude positive et sereine, meilleure réaction au stress et gestion des émotions…

Le professeur vous guide à travers différents univers, mêlant exercices de respiration et rires.  Ces derniers peuvent être plus ou moins naturels au début, puis la magie du groupe opère.

Un cours de yoga du rire se termine souvent par une relaxation afin de permettre au corps et au mental d’enregistrer tous les bienfaits de la pratique avant de reprendre le cours de sa journée.

  • Atelier Découverte : Séance pratique, et présentation des bienfaits / 40 à 60 min
  • Intervention courte : Ice breaker / Energy booster personnalisé pour ponctuer vos événements (réunions, conférences) / 15 à 30 min
  • Webinaire/Conférences : Intervention devant une large audience / 1h

En établissement scolaire, structure de réinsertion professionnelle (accompagnés, encadrants), entreprise, institution, manifestation associative, familiale (EVJG/F)..

Le rire favorise une attitude plus détendue, plus positive, face à la nouveauté, le changement, les apprentissages. Il améliore la confiance en soi, l’estime de soi, il favorise les relations sociales, facilite la communication. Le yoga du Rire stimule la créativité.

  • Atelier Découverte – Séance pratique, et présentation des bienfaits  /40 à 60 min
  • Séance pour le corps encadrant (enseignants, formateurs) / 40 à 60 min

Le mixte Yoga - EFT redynamise votre corps et votre esprit.

Offrez à votre équipe une pause sans culpabilité au milieu de votre quotidien tourbillonnant !

Le Yoga apporte un rééquilibre énergétique rapide avec des effets durables !

L’EFT en atelier est employée pour avoir la positive attitude. Rien de comparable avec une thérapie individuelle, son application est d’ailleurs différente.

Intervenir au sein de votre structure est possible pour votre personnel ou bien les personnes prises en charge.